Le produit a bien été ajouté au panier

Programme MGOE 1

Diplôme visé par l'Etat

Programme MGOE 1

Le Programme Management et Gestion Opérationnelle d'Entreprise de l’ESC Amiens est un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) sur avis de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).

 

Logo CEFDG - ESC Amiens

 

Le Programme Management et Gestion Opérationnelle d'Entreprise

Le Manager de gestion opérationnelle d'entreprise possède les compétences pour gérer un centre de profit, tout Business Unit ou une agence. Cette formation permet également de diriger un service marketing, un service commercial et de mener à bien des missions de contrôle de gestion. Enfin, le Manager de gestion opérationnelle d'entreprise est par ailleurs capable de créer son entreprise, peu importe le secteur d’activité.

 

La 1e année du MGOE est consacré aux enseignements des fondamentaux au travers d'enseignements traditionnels, d'amphis inversés mais aussi d'enseignements sur le terrain avec la mise en place au second semestre d’un fil rouge consacré au Projet de Création d’Entreprise (PCE). Le MGOE 1 est également consacré à l’acquisition de soft skills afin que le savoir-être des futurs managers en fasse des chefs de projets responsables et citoyens notamment grâce à nos enseignements en sciences sociales et en RSE.


Points forts du programme :

- Mises en situations réelles ou fictives
- Amphis inversés afin d’augmenter l’implication et optimiser le temps en cours
- Serious games dans le campus et in situ dans l’entreprise
- Mises en relation avec le monde professionnel
- Utilisation de plateformes numériques pour enseignements hybrides
- Débats pour s’initier à la joute oratoire
- Négociations syndicales avec des délégués syndicaux
- Projet Création Entreprise (PCE)
- Initiation à la recherche avec des actions terrains en lien avec le centre de recherche en gestion du risque...

 

Informations pratiques

  • Rentrée
    Septembre 2022
  • Admission
    à partir de Janvier 2022
  • Durée
    1 an
  • Rythme
    Formation initiale
    Formation alternance
Je candidate à cette formation Je télécharge la documentation
Objectifs

Le Programme Management et Gestion Opérationnelle d'Entreprise a pour vocation de former un cadre généraliste en gestion d’entreprises avec une forte spécialisation au choix dans les domaines suivants : international, web, ressources humaines, finance ou entrepreneuriat.

Le Programme Management et Gestion Opérationnelle d'Entreprise de l’ESC Amiens est accessible à Bac + 2 (prépa MGOE), à Bac + 3 (MGOE 1) et à Bac + 4 (MGOE 2). Il forme à toutes les fonctions managériales de l’entreprise avec une finalité très opérationnelle en ciblant les petites, moyennes et grandes structures, en France comme à l’international.

Sur une durée de 3 années, sur un rythme classique initial ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), l’étudiant pourra découvrir l’ensemble des sciences de gestion grâce aux cours magistraux, aux cas d’entreprises, aux simulations et aux conférences dispensés par des professionnels et nos enseignants permanents (dont des enseignants chercheurs).

Programme

Année 1 (semestres 1 et 2)

Le premier semestre prolonge et s’appuie sur l’expérience de la première année et propose différents ateliers dynamiques comme la création d’entreprise, la rencontre d’autres corps de métiers, la rencontre de différents acteurs sociaux de la vie économique… En d’autres termes : penser l’entreprise différemment !

Le second semestre commence sur des bases plus classiques en management et en stratégie (modules de 18 heures) : management du changement, management de la diversité, management stratégique… tout en n’oubliant pas de former un manager responsable, ouvert et atypique que l’ESC Amiens a toujours souhaité promouvoir (psychologie des relations, anthropologie…), puis finit sur un projet fil rouge qu'est le PCE (Projet Création d'Entreprise). Celui-ci va aider l'étudiant à choisir sa majeure de troisième année (International, ressources humaines, web, finance, marketing et développement commercial et management de la supply chain.

La deuxième année de l’ESC se termine par le stage obligatoire sanctionné par un rapport de stage soumis à un jury professionnel.

Votre projet professionnel est bien en place et vous abordez la dernière année de Grande Ecole avec des objectifs clairs !

Liste non exhaustive des modules :

- Geopolitics and international relations
- Introduction à la RSE
- Communication Traditionnelle et Digitale
- Gestion financière
- Développement économique territorial / Lobbying
- Politiques d’innovation dans l’entreprise
- Stratégie
- Management des systèmes d’information
- Anthropologie
- Psychologie des relations
- Design Thinking
- Économie Internationale
- Management du Changement
- Management de la Diversité
- LV1
- LV2

 

Modalités d’évaluation

Tout ce qui constitue la scolarité de l’étudiant est évalué : 
- enseignements académiques (tronc commun et spécialisation), 
- langues (score minimum TOEIC), 
- expérience professionnelle en entreprise (stage, alternance, missions), 
- mémoire, 
- séjour d’études ou professionnel à l’étranger,
- vie associative.

Pour les enseignements académiques, les contrôles continus représentent un poids de 50% et l’examen final (contrôle institutionnel) compte pour les 50% restants.
Les évaluations peuvent prendre la forme de mises en situation, de travaux de groupes ou individuels, soutenance, rapport, etc… (cf règlement pédagogique du programme)



DÉCOUVREZ LES MODALITÉS D'ADMISSION MGOE

Un processus d'admission MGOE en 3 étapes !

EN SAVOIR PLUS

COMMENT FINANCER SA FORMATION MGOE ?

Des conseils personnalisés sur les modes de financement possibles.

JE FINANCE MES ÉTUDES

CONCOURS, JOURNÉES PORTES OUVERTES MGOE

Ne manquez pas les prochaines dates. À vos calendriers !

VOIR LES PROCHAINES DATES

 

Portraits de diplômés

JE ME FAIS RAPPELER - École Supérieure de Commerce d'Amiens
JE ME FAIS RAPPELER