Bachelor 2
Diplôme visé par l'Etat
Pré-requis
Bac +1Diplôme délivré
Bachelor visé par l'étatDurée de la formation
1 annéeDate de rentrée
Septembre 2025Rythme
Formation initialeFormation alternance
Admission
à partir de Janvier 2025Présentation
Application et synthèse
Le Bachelor gestion et marketing de l’ESC Amiens est un diplôme visé Bac+3 par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) sur avis de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) à compter du 01/09/2020 pour 4 ans (parution dans le Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur Recherche et Innovation n°30 du 23/07/2020).
Ce visa s’appuie sur plusieurs critères d’excellence académique comme le corps professoral permanent et l’ouverture internationale. La première année du Bachelor de l'ESC Amiens est ouverte à tous les étudiants bacheliers ou titulaitres d'un titre français ou étranger admis en dispense.
Le Bachelor 2 est conçu pour apporter des savoirs stratégiques mis en place pour élargir les connaissances acquises en 1ère année et agir de manière transversale. C'est l'année de l'application et de la synthèse notamment grâce au stage de 12 semaines (minimum) à réaliser en France ou à l'étranger, ou par le biais de l'apprentissage.
Cette seconde année du Bachelor de l'ESC Amiens est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+1 (1ère année de BTS, de Licence, de DUT, d'école de commerce ou de classe préparatoire.
Objectifs
En route vers votre projet professionnel
L’objectif de la deuxième année du Bachelor de l’ESC Amiens est de consolider les bases en sciences de gestion acquises en première année et d’appliquer ces savoirs au travers d’applications pratiques et professionnelles. Cette deuxième année intensifie les éléments distinctifs suivants : profondeur académique et initiation à la recherche conçues et contrôlées par les enseignants chercheurs de l'école, ingénierie pédagogique basée sur la responsabilisation et l’autonomisation de l’apprenant, individualisation du parcours de chaque étudiant pour s’adapter à son projet professionnel, application des savoirs grâce à un stage de 12 semaines en France ou à l'étranger, ou par le biais de l'apprentissage.
C'est aussi le début de l'individualisation du parcours, pour être entièrement spécialisé en troisième année.
Programme
La 2e année intensifie les éléments distinctifs suivants :
- profondeur académique conçue et contrôlée par le centre de recherche, de l'école,
- ingénierie pédagogique basée sur la responsabilisation et l’autonomisation de l’apprenant,
- individualisation du parcours de chaque étudiant pour s’adapter au projet professionnel.
La 2e année est bien celle de l’application et de l'approfondissement notamment grâce au stage de 12 semaines minimum à réaliser en France ou à l’étranger, ou par le biais de l'apprentissage.
L'expérience en entreprise de la 1e année doit guider les étudiants dans leur recherche de stage de 2e année pour confirmer le début d'un projet professionnel ou tenter une nouvelle expérience.
La 2e année est aussi celle de la mobilité académique internationale auprès d'un de nos 39 partenaires.
Modalités d’évaluation
Tout ce qui constitue la scolarité de l’étudiant est évalué :
- enseignements académiques (tronc commun et spécialisation),
- langues (score minimum TOEIC),
- expérience professionnelle en entreprise (stage, alternance, missions),
- mémoire,
- séjour d’études ou professionnel à l’étranger,
- vie associative.
Pour les enseignements académiques, les contrôles continus représentent un poids de 50% et l’examen final (contrôle institutionnel) compte pour les 50% restants.
Les évaluations peuvent prendre la forme de mises en situation, de travaux de groupes ou individuels, soutenance, rapport, etc… (cf règlement pédagogique du programme)
DÉCOUVREZ LES MODALITÉS D'ADMISSION BACHELOR
Un processus d'admission Bachelor en 3 étapes !
COMMENT FINANCER SA FORMATION BACHELOR ?
Des conseils personnalisés sur les modes de financement possibles.
CONCOURS, JOURNÉES PORTES OUVERTES BACHELOR
Ne manquez pas les prochaines dates. À vos calendriers !