Créateurs de TALENTS depuis 1942

Programme MDOE 1

Programme Management de Direction Opérationnelle d'Entreprise

Programme MDOE 1


Le Programme Management de Direction Opérationnelle d'Entreprise

Le Manager de direction opérationnelle d'entreprise possède les compétences pour gérer un centre de profit, tout Business Unit ou une agence.

Cette formation permet également de diriger un service marketing, un service commercial et de mener à bien des missions de contrôle de gestion.

Enfin, le Manager de direction opérationnel d'entreprise est par ailleurs capable de créer son entreprise, peu importe le secteur d’activité.


Objectifs

Le Programme Management de Direction Opérationnelle d'Entreprise a pour vocation de former un cadre généraliste en gestion d’entreprises avec une forte spécialisation au choix dans les domaines suivants : international, web, ressources humaines, finance ou entrepreneuriat.

Le Programme Management de Direction Opérationnelle d'Entreprise de l’ESC Amiens est accessible à Bac + 2 (prépa MDOE), à Bac + 3 (MDOE 1) et à Bac + 4 (MDOE 2). Il forme à toutes les fonctions managériales de l’entreprise avec une finalité très opérationnelle en ciblant les petites, moyennes et grandes structures, en France comme à l’international.

Sur une durée de 3 années, sur un rythme classique initial ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), l’étudiant pourra découvrir l’ensemble des sciences de gestion grâce aux cours magistraux, aux cas d’entreprises, aux simulations et aux conférences dispensés par des professionnels et nos enseignants permanents (dont des enseignants chercheurs).

Programme

Année 1 (semestres 1 et 2)

Le premier semestre prolonge et s’appuie sur l’expérience de la première année et propose différents ateliers dynamiques comme la création d’entreprise, la rencontre d’autres corps de métiers, la rencontre de différents acteurs sociaux de la vie économique… En d’autres termes : penser l’entreprise différemment !

Le second semestre commence sur des bases plus classiques en management et en stratégie (modules de 18 heures) : management du changement, management de la diversité, management stratégique… tout en n’oubliant pas de former un manager responsable, ouvert et atypique que l’ESC Amiens a toujours souhaité promouvoir (psychologie des relations, anthropologie…), puis finit sur un projet fil rouge qu'est le PCE (Projet Création d'Entreprise). Celui-ci va aider l'étudiant à choisir sa majeure de troisième année (International, ressources humaines, web, finance, marketing et développement commercial et management de la supply chain.

La deuxième année de l’ESC se termine par le stage obligatoire sanctionné par un rapport de stage soumis à un jury professionnel.

Votre projet professionnel est bien en place et vous abordez la dernière année de Grande Ecole avec des objectifs clairs !

Liste non exhaustive des modules :

  • Geopolitics and international relations
  • Introduction à la RSE
  • Communication Traditionnelle et Digitale
  • Gestion financière
  • Développement économique territorial / Lobbying
  • Politiques d’innovation dans l’entreprise
  • Stratégie
  • Management des systèmes d’information
  • Anthropologie
  • Psychologie des relations
  • Design Thinking
  • Économie Internationale
  • Management du Changement
  • Management de la Diversité
  • LV1
  • LV2

Rentrée

Septembre 2019

Admission

A partir de janvier 2019

Durée et rythme

1 an
Formation initiale

Conseiller

Vivien DUTHIL

03 22 82 23 23
vivien.duthil@esc-amiens.com

Je me fais rappeler

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par

MBA SPéCIALISé DE 1èRE ANNéE



Portraits de diplômés

Promotion
2007

Marie BEDHET
Chef d’entreprise La Belle Bobine

Promotion
2005

Laure GOUBET
Gérante de l’entreprise Smart Jack

Promotion
2005

Kathleen GARATE
Consultante en cabinet de Management des Ressources Humaines

Promotion
2009

Alexandre GIBOT
Directeur Général du Bureau régional Porsche Motorsport Asie Pacifique
Je me fais rappeler