Portrait de Alain PICART
> MGOE
> PROMOTION 1973
Alain PICART
Ancien directeur général au sein de groupes industriels multinationaux
Profitez de ces trois années pour non seulement préparer votre avenir professionnel mais surtout prendre du plaisir dans toutes vos activités.
Pourquoi avoir choisi l’ESC Amiens et quel fut votre parcours ?
Le choix entre Amiens, Rouen ou Reims s’est fait sur la base d’une présentation de l’école. Un ancien de prépa ayant intégré Amiens l’année précédente a mis en exergue une direction innovante laissant beaucoup d’initiatives aux élèves par rapport à un enseignement très académique dispensé dans d’autres écoles. Les travaux de groupe et les études de cas, assez nouveaux en 1970, les relations interpersonnelles et les activités parascolaires étaient mis en avant. J’ai effectué plusieurs stages en entreprise pendant les périodes d’été et un stage de quelques mois pendant le cursus. Un voyage d’études de 5 semaines avec une trentaine de camarades au Japon en 1970.
Que vous a apporté l’ESC Amiens ?
Outre des connaissances de base sur l’organisation fonctionnelle d’une entreprise et sa gestion, l’ESC m’a apporté le plaisir puis le besoin de participer en équipe à des activités multiformes. Celles-ci concourant au développement de sa propre personnalité et à la compréhension des mécanismes complexes du rapport à l’autre (stages, voyages, week-ends de sports).
Quels conseils donneriez vous aux étudiants qui souhaitent intégrer l’ESC Amiens ?
Profitez de ces 3 années pour non seulement préparer votre avenir professionnel mais surtout prendre du plaisir dans toutes vos activités, que celles-ci soient scolaires, parascolaires, vos voyages et stages à l’étranger. Nouez des contacts qui vous poursuivront tout au long de votre vie.