Le produit a bien été ajouté au panier


Créateurs de TALENTS depuis 1942
  • Consultez le site de L'Esc Amiens en Français - École Supérieure de Commerce d'Amiens
  • Consultez le site de L'Esc Amiens en Anglais - École Supérieure de Commerce d'Amiens

Que sont les crédits ECTS ?

Que sont les crédits ECTS ?


Qu'est-ce qu'un crédit ECTS ? Comment fonctionnent-ils ? Comment partir à l’étranger grâce aux crédits ECTS ?


Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) permettent de faciliter la reconnaissance académique des savoirs et compétences acquis par les étudiants pendant leurs études, que ce soit en France ou à l’étranger (notamment dans le cadre des programmes ERASMUS). Les crédits ECTS sont proportionnels au volume de travail à fournir par l’étudiant, sont calculés à la fin de chaque semestre et validés uniquement si l’étudiant a réussi ses examens.

Ce système de crédits ECTS permet donc aux étudiants (de nationalité française ou de nationalité d’un des Etats membres de l’Union Européenne) de faciliter leur mobilité, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements d’un même pays.


Comment fonctionnent les crédits ECTS ?

Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS (1 crédit représentant 25 à 30 heures de travail) : une année correspond donc à 60 crédits (soit 1500 à 1800 heures de travail).

Un étudiant qui valide sa première année d’études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider le Bachelor de l’ESC Amiens, il faut donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d’études. 

Afin de poursuivre ses études en master, le système de crédits reste le même. Ainsi, pour valider le MGOE de l’ESC Amiens, il faut obtenir 120 crédits ECTS. A noter que ces crédits ECTS ne sont attribués que si les examens de chaque semestre sont dûment validés !

Autres avantages non négligeables des crédits ECTS : ils sont valables dans le temps et permettent de changer de voie. En effet si vous avez arrêté vos études ou souhaitez les mettre en pause, les crédits ECTS déjà acquis ne sont pas à repasser d’une part, et vous pouvez passer d’une licence en économie ou en droit à un master d’école de commerce sans problème d'autre part, grâce aux équivalences entre établissements labellisés, ce qui est évidemment le cas de l’ESC Amiens.


Partir à l’étranger grâce aux crédits ECTS

Le système ECTS permet de favoriser la mobilité internationale : les étudiants peuvent ainsi effectuer une partie de leurs études à l’étranger, parmi l’un de nos 63 établissements partenaires (cliquez ici pour les découvrir). Ce semestre (ou ces semestres si l’étudiant part une année copmlpète) à l’étranger sera validé comme n’importe quel semestre effectué à l’ESC Amiens. C’est par exemple le cas de Cassandre, ex-étudiante du Bachelor de l’ESC Amiens, ayant effectué un semestre d’études aux Pays-Bas, découvrez son témoignage dans la vidéo ci-contre.


Crédits ECTS et ESC Amiens

Nos programmes Bachelor et cursus Grande Ecole, tous les deux visés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, octroient en tout 180 crédits ECTS car s’effectuant pendant trois années. Il arrive aussi que des étudiants intègrent ces programmes en AST (Admission Sur Titre), à savoir directement en 2ème ou dernière année. Il leur sera demandé d’attester d’un total de crédit ECTS, condition incontournable pour être éligibles. Enfin, notre programme de rentrée décalée STU’UP, permet aussi d’octroyer des crédits ECTS et plus précisément 60 car il s’agit d’une formation sur une année seulement (réorientation post-bac).

news
Rentrée décalée en Janvier 2021
En savoir plus
news
Le calendrier de Parcoursup 2021
En savoir plus

Contact

Vivien DUTHIL

06 80 80 70 70
vivien.duthil@esc-amiens.com

Je me fais rappeler
Je me fais rappeler