Le produit a bien été ajouté au panier


Créateurs de TALENTS depuis 1942
  • Consultez le site de L'Esc Amiens en Français - École Supérieure de Commerce d'Amiens
  • Consultez le site de L'Esc Amiens en Anglais - École Supérieure de Commerce d'Amiens

Conseils pour rédiger un projet de formation motivé

Conseils pour rédiger un projet de formation motivé


Si vous êtes inscrit sur Parcoursup et que vous postulez à des formations dans l’enseignement supérieur, vous avez forcément déjà entendu parler du "projet de formation motivé". A quoi cela sert-il et comment en optimiser le contenu, sachant que les établissements auxquels vous postulez y accordent une grande attention !


Le projet de formation motivé n'est ni plus ni moins qu'une lettre de motivation pour intégrer l'établissement que vous visez, il doit donc pour cela être personnalisé pour chaque cursus (renseignez-vous bien sur les contenus des programmes et les options proposées), et respecter quelques règles rédactionnelles de base :


- Quelle est votre situation actuelle ?

Exemple : Actuellement en 2nde année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Lille, je prépare donc mon examen qui se déroulera en mai prochain. /// Actuellement étudiant(e) en Terminale au lycée Louis Thuillier d'Amiens, je souhaiterais intégrer le cursus de Bachelor Gestion et Marketing de l'ESC Amiens à la rentrée de septembre 2020.

- Quel est votre projet professionnel envisagé ?

Exemple : Après avoir recherché différentes possibilités qui s'offraient à moi en matière d'études supérieures, votre établissement s'impose comme le mieux adapté pour réaliser mon projet professionnel, à savoir travailler dans le marketing digital / la finance / les ressources humaines... en tant que community manager / expert comptable / directeur des ressources humaines...

- Quelles sont les raisons de ce choix ?

Exemple : Fortement motivé(e) par les métiers du commerce depuis toujours, je me destine à un projet professionnel dans la vente, et plus précisément en BtoB. /// Passionné(e) par la révolution digitale (les réseaux sociaux, l'IA...), j’ai pu faire un stage d’observation au sein de l’entreprise XYZ et souhaite poursuivre dans cette voie.

- Quelles sont les qualités que vous vous reconnaissez ?

Exemple : Faisant preuve d'une grande organisation, rigueur et empathie, je suis volontaire et soucieux(se) de réussir. /// Je peux apporter à la promotion et à l'établissement de la motivation, du sérieux, de l'investissement, ainsi que de la bonne humeur et de la maturité.

- Avez-vous réalisé des expériences, stages, activités... en rapport avec votre projet ?

Exemple : Dès mon enfance j'ai eu le goût des voyages. J'ai ainsi voyagé aux Etats-Unis et en Australie en effectuant des périples de plusieurs milliers de kilomètres qui m'ont permis d'acquérir une plus grande culture générale et un excellent niveau en anglais. /// La formation de votre école qui allie cours théoriques et stages en entreprise me permettrait de développer mes connaissances ainsi que mes compétences professionnelles déjà mises en œuvre au sein de la société XYZ, spécialisée en…
 

Dernier conseil : vous ne disposez que de 1500 caractères pour rédiger votre « projet de formation motivé », cela paraît beaucoup mais c’est en réalité très peu : travaillez donc bien votre rédactionnel et faites attention à l’orthographe (pensez donc à bien vous relire). Enfin soyez vous-même, sincère et honnête dans vos propos, c’est ce qui vous permettra de vous démarquer au final !
 

news
Le processus de recrutement du programme Bachelor 1ère...
En savoir plus
news
PARCOURSUP : dernier jour pour valider vos choix !
En savoir plus

Contact

Vivien DUTHIL

06 80 80 70 70
vivien.duthil@esc-amiens.com

Je me fais rappeler
Je me fais rappeler