Fil info

Par mail

info@esc-amiens.com

Par téléphone

+33 (0)3 22 82 23 00

Par internet

L'alternance : contrats d'apprentissage et de professionnalisation

L’alternance est une plongée au cœur de l’univers professionnel. Cette confrontation à la réalité du monde économique permet à l’étudiant de bénéficier d’une alternance sur-mesure et à l’entreprise de former un futur salarié selon ses attentes.

Les étudiants doivent trouver l’entreprise qui va les accueillir mais le service Relations Entreprises est toujours à leurs côtés, pour les aider, les accompagner, leur diffuser des offres…. Le Bachelor de l’ESC Amiens est accessible par le biais de l’apprentissage. Les MBA sont accessibles en contrat de professionnalisation et le Programme Grande Ecole est accessible avec les deux formats d’alternance :

Le Bachelor (Bac+3)

Il offre la possibilité aux étudiants de 3ème année de se tourner vers l’apprentissage. Pas question d’être passif ! Les apprentis suivent les enseignements à l’école et dans l’entreprise, où ils exercent des responsabilités comme tout salarié. Les apprentis sont rattachés au centre de formation des apprentis (CFA) de l’IRFA-APISUP, qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur de Picardie et des représentants des entreprises.

 

Les MBA spécialisés (Bac +4 et 5)

Les étudiants de MBA 1 et 2 peuvent se tourner vers l’alternance à l’aide du contrat de professionnalisation. Les étudiants qui sont en alternance suivent les enseignements à l’école puis partent en entreprise où ils exercent en tant que salariés avec des missions liées à leur programme spécialisé (webmarketing, finance, ressources humaines, international, RSE et développement durable, innovation et management de Cluster, achats internationaux). La rémunération en contrat de professionnalisation est liée à l’âge de l’étudiant. Les OPCA ou organisme tiers payeurs peuvent prendre une partie des frais de scolarité à leur charge allégeant ainsi le budget pour l’entreprise d’accueil.

 

Les Programme Grande Ecole (Bac +3, 4 et 5)

Les étudiants en année 1, 2 ou 3 du programme Grande Ecole (PGE 1, 2 et 3) peuvent choisir de faire leurs études en alternance avec un contrat de professionnalisation. Il est à noter que le Programme Grande Ecole commence sa spécialisation au 2ème semestre de la 2ème année et cela implique que la mission en entreprise soit coordonnée pour mettre en place une vraie logique en matière de CV.

 

Informations :

Contactez Emmanuelle Delavière au 03 22 82 24 19
emmanuelle.delaviere@esc-amiens.com

Téléchargez nos brochures & fiches !

Inscrivez-vous pour avoir accès à nos nombreux documents…

Tous les téléchargements
Documents à télécharger en relation avec cette page